Vendredi 22 septembre 2017
Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE (ED n°446)
Faculté de Médecine Pôle Recherche
1 place de verdun
59045 Lille cedex - France
Tél. : +33 (0)3 20 62 34 27
Fax
mailContact



Communauté d'Universités et d'Etablissements

Trêve estivale

Il est recommandé de ne pas soutenir pendant le mois d'Août et la première semaine de Septembre.

Pour ces soutenances nous vous invitons à anticiper les démarches (jusqu'à la nomination du jury) en juillet et à contacter Mme Fofana pour vérifier la faisabilité de votre calendrier.

ATTENTION : aucune attestation de réussite ne sera délivrée avant que le docteur ait retourné à l'école doctorale le quitus délivré par la bibliothèque.

CHARTE DE DIFFUSION DES THESES ET MEMOIRES DE LILLE 2

Depuis le 1er janvier 2014 l'Université Lille 2 met en place une Télécharger le fichiercharte de diffusion des thèses.


Redaction de la thèse

Quelques indications pour rédiger le manuscrit :

Télécharger le fichierGuide pour la rédaction et la présentation des thèses à l'usage des doctorants (MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE et MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 2007)

 

Template Latex (à adapter) qui peut servir comme base :

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttp://www.latextemplates.com/template/masters-doctoral-thesis


Signalement et dépôt de la thèse : guide ABES

Guide du doctorant

Nouveau : pour tout savoir sur le signalement des thèses de doctorat en France, le dépôt, la conservation et la valorisation de la thèse, vous pouvez consulter :

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreGuide du doctorant 2013 (pdf)

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreGuide du doctorant 2013 (word)

Publisher copyright policies & self-archiving

Use this site to find a summary of permissions that are normally given as part of each publisher's copyright transfer agreement.

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttp://www.sherpa.ac.uk/romeo/

Vérifier l'accessibilité de vos publications :

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttp://public.dissem.in/

Retrait des diplômes

Artois : Télécharger le fichierCorinne Minjeau

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreLille 1

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreLille 2 (service scolarité : EDBSL)

ULCO : Télécharger le fichierCarole Lagatie

Au préalable : les pré-requis

L'autorisation de soutenance est accordée par le Président de l’université sur avis du directeur de l’ED, si et seulement si toutes les conditions suivantes sont remplies :

  • un (au moins) Comité de Suivi de Thèse (CST) obligatoire s’est réuni et a rédigé un compte-rendu circonstancié au cours de la thèse,
  • au moins 1 article en 1er auteur ou co-1er auteur est accepté ou en révision favorable et/ou un brevet déposé (recevabilité scientifique examinée par le Bureau de l’ED)
  • la liste des enseignements doctoraux a été validée par l’ED (au minimum : 60 crédits à partir des doctorants inscrits en D1 en 2013 ou 100 heures pour les autres)
  • la liste des rapporteurs et la composition du jury sont conformes aux textes ministériels.

La soutenance doit se tenir obligatoirement dans des locaux universitaires relevant de l'Université d'inscription.

Au préalable : préparer son jury

En accord avec votre directeur de thèse vous devez composer un jury et choisir deux rapporteurs ainsi que la date et la salle de votre soutenance (local universitaire à réserver).

Les rapporteurs ne doivent pas avoir de liens scientifiques avec le doctorant (publications,...) ni de liaison de parenté proche ou d'alliance.

voir Télécharger le fichierarticle 19 de l'arrêté du 7 août 2006 (attention à partir du 1er septembre 2016 : Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreArrêté du 25 mai 2016)

Les personnalités étrangères dont le statut est équivalent à Professeur sont comptabilisées dans Professeurs et assimilés. Ce n'est pas le cas des Assistant Professor et autres statuts qui correspondent plutôt à un Maître de Conférences en France.

Si les rapporteurs nommés n'ont pas l'HDR ou équivalent la proposition doit recueillir l'avis du Conseil Scientifique / de commission recherche du Conseil Académique de votre établissement d'inscription.

Veillez à fournir si possible un CV récent pour les rapporteurs.


Lancement de la procédure : auprès de l'Ecole Doctorale

avant la date de soutenance

Rendez-vous sur le site de l'école doctorale à l'adresse : http://www.edbsl.net/soutenance
Authentifiez-vous avec vos identifiants ED.

Pour que la demande d'autorisation de soutenir soit activée, vous devez valider les cinq rubriques au cours d'une même session.
Si ces rubriques sont validées elles apparaissent vertes.

Une fois que les cinq rubriques à compléter apparaissent en vert, un nouveau bouton s'ajoute dans ce menu, intitulée : "tout a été validé demande d'autorisation de soutenir" cliquez dessus. Imprimez la feuille et faites la viser par votre directeur de thèse.

A réception par l’ED de la proposition des noms des rapporteurs (document "NOMINATION DES RAPPORTEURS"), signée du directeur de thèse, se déclenche le processus de soutenance.

Selon votre établissement

la procédure de soutenance doit être poursuivie auprès des services de votre université.

La procédure se poursuit auprès de l'Ecole Doctorale Biologie Santé.

LILLE 2

 Télécharger le fichierLaurence Fofana

La procédure se fait en parallèle (auprès de l'école doctorale ET de l'établissement), vous devez vous rapprocher du service compétent

LILLE 1

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreSite de l'Université Lille 1, rubrique Formation Doctorale, Thèse à Lille 1

Télécharger le fichierCatherine Perque

ARTOIS

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttp://www.univ-artois.fr/recherche/etudes-doctorales

Télécharger le fichierCorinne Minjeau

ULCO

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttp://www.univ-littoral.fr/recherche/ecoles_doctorales.htm

Télécharger le fichierCarole Lagatie

Les grandes lignes

L'envoi du manuscrit de thèse

- 7 semaines selon les établissements

Une version électronique -pdf, MSWord, OpenOffice, txt- doit être envoyée à l'ED, qui la soumettra à un logiciel de détection de plagiats, au minimum 6 semaines avant la date de soutenance.

Si le passage du test antiplagiat est concluant, le manuscrit de thèse doit être déposé en deux exemplaires à l'ED 6 semaines avant la date de soutenance pour envoi aux rapporteurs.

Les rapports et la nomination du jury

- 4 semaines selon les établissements

Les rapports datés et signés doivent impérativement être adressés par les rapporteurs directement à l'ED au plus tard 3 semaines avant la soutenance.

En l'absence de rapports ou de rapports non conformes à l'usage, la soutenance est annulée.

Dès réception, les rapports sont transmis au Doctorant et au(x) Directeur(s) de thèse.

La proposition des noms des membres du jury (document "DESIGNATION DU JURY"), signée du directeur de thèse, est indispensable pour continuer le processus de soutenance et vaut validation définitive de la composition du jury par le Directeur de thèse.

L'absence de ce document bloque le processus et entraîne la suspension de la procédure.

La soutenance

Un dossier de soutenance est transmis, après validation du jury par le président de l'université d'inscription, au doctorant et à son directeur de thèse. Ce dossier est à remettre le jour J au jury.

Ce dossier contient notamment le procès verbal et le rapport de soutenance qui doivent être visés par tous les membres du jury et retournés à l'Ecole Doctorale et/ou le service scolarité compétent de l'établissement d'inscription sous 15 jours maximum.

Le jury peut demander des corrections sur le manuscrit de thèse, dans ce cas de figure ces modifications doivent être réalisées dans les 3 mois suivants la soutenance.

Le dépôt du manuscrit

Dans les 3 mois après la soutenance, le docteur doit déposer au Service Commun de Documentation 1 fichier PDF de sa thèse. Il s'agit de la version définitive de la thèse, c'est-à-dire la version de soutenance avec les corrections demandées par le jury s'il y a lieu.

Toute thèse doit obligatoirement être déposée au SCD, confidentielle ou non.

La version PDF devra être « valide » : pour tester la conformité du document, le docteur devra se rendre sur FACILE (http://facile.cines.fr/).

Après son passage au SCD le docteur doit remettre à l'école doctorale et/ou au service scolarité compétent de l'établissement d'inscription le quitus délivré par la bibliothèque.


L'attestation de réussite et le diplôme

L'attestation de réussite et le diplôme ne peuvent être délivrés que si le dépôt auprès du SCD est réalisé.

Le diplôme est disponible après signature du Recteur de l'académie.