Dimanche 18 août 2019
Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE (ED n°446)
Faculté de Médecine Pôle Recherche
1 place de verdun
59045 Lille cedex - France
Tél. : +33 (0)3 20 62 34 27
Fax
mailContact



Communauté d'Universités et d'Etablissements

Retroplanning

Selon votre date : Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreretroplanning


Redaction de la thèse

Quelques indications pour rédiger le manuscrit :

Télécharger le fichierGuide pour la rédaction et la présentation des thèses à l'usage des doctorants (MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE et MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 2007)

 

Template Latex (à adapter) qui peut servir comme base :

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttp://www.latextemplates.com/template/masters-doctoral-thesis


Le cas particulier : la thèse sur articles

Contactez l'ED pour la demande de thèse sur articles.

Les critères recommandés : au moins 3 publications en premier ou co-premier auteur (parmi celles-ci une revue et deux articles sont acceptés), dont minimum 2 acceptées / révisions favorables et une soumise.

Publisher copyright policies & self-archiving

Pour vérifier la politique éditoriale de votre journal de publication concernant l'usage possible de celui-ci (pré-print/post-print/tiré-à-part)
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Vérifier l'accessibilité de vos publications :

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Signalement et dépôt de la thèse : guide ABES

Guide du doctorant

pour tout savoir sur le signalement des thèses de doctorat en France, le dépôt, la conservation et la valorisation de la thèse, vous pouvez consulter :

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttp://www.abes.fr/Theses/Pour-les-doctorants

Retrait des diplômes

Artois : Télécharger le fichierCorinne Minjeau

ULille : retrait au niveau de l'ED, pour les diplômes avant la fusion :

Télécharger le fichierCampus Cité Scientifique / Lille 1

Télécharger le fichierCampus Santé / Lille 2 (service scolarité : EDBSL)

ULCO : Télécharger le fichierCarole Lagatie

Au préalable : les pré-requis

L'autorisation de soutenance est accordée par le Président de l’université après avis du directeur de l’ED, sur proposition du directeur de thèse, si et seulement si toutes les conditions suivantes sont remplies :

  • au moins 1 article en 1er auteur ou co-1er auteur est accepté ou en révision favorable et/ou un brevet déposé (recevabilité scientifique examinée par le Bureau de l’ED)
  • la liste des enseignements doctoraux a été validée par l’ED (au minimum : 60 crédits à partir des doctorants inscrits en D1 en 2013 ou 100 heures pour les autres)
  • la liste des rapporteurs de pré-soutenance et la composition du jury sont conformes aux textes ministériels.

La soutenance doit se tenir dans des locaux universitaires relevant de l'Université d'inscription (voir formulaire de dérogation si exception demandée).

Au préalable : préparer son jury

En accord avec votre directeur de thèse vous devez prévoir la date et le lieu de votre soutenance (de préférence un local universitaire), choisir deux rapporteurs (titulaires d'une H.D.R ou statut équivalent) et composer votre jury.

Les rapporteurs ne doivent pas avoir de liens scientifiques avec le doctorant (publications,...) ni de liaison de parenté proche ou d'alliance.

Le nombre de membres de votre jury doit être compris entre 4 et 8 membres. Il est composé, au moins pour moitié, de personnalités françaises ou étrangères extérieures à la ComUE et au moins pour moitié de Professeurs d'universités ou statuts équivalents. La composition de votre jury doit permettre une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

voir l' Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreArrêté du 25 mai 2016

Les personnalités étrangères dont le statut est équivalent au grade de Professeur sont comptabilisées dans la catégorie "Professeurs et assimilés". Ce n'est pas le cas des Assistant Professor et autres statuts qui correspondent plutôt à statut de Maître de Conférences en France. (A titre informatif : Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtretableau de comparaison des carrières des enseignants chercheurs des pays étrangers)

Si les rapporteurs nommés n'ont pas l'HDR ou équivalent la proposition doit recueillir l'avis du Conseil Scientifique / de commission recherche du Conseil Académique de votre établissement d'inscription.

Veillez à fournir si possible un CV récent pour les rapporteurs étrangers.


Lancement de la procédure : auprès de l'Ecole Doctorale

avant la date de soutenance

Vérifiez avec l'ED que vous respectez les pré-requis pour la soutenance puis déposer votre demande d'autorisation de soutenir sur Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreADUM.fr

(Si vous ne disposez pas encore de compte, il faudra le créer).

Selon votre établissement

la procédure de soutenance doit être poursuivie auprès des services de votre université.

 

La procédure se fait en parallèle (auprès de l'école doctorale ET de l'établissement), vous devez vous rapprocher du service compétent

ULILLE

L'ED vous transmettra les étapes de la soutenance après la déclaration 10 semaines avant.

A partir de l'année 2019, la gestion de la soutenance s'effectuera sur ADUM.

Le service instructeur à l'Université de Lille est le Service des Affaires Doctorales.

Adresse mail contact : Télécharger le fichiersoutenances(at)univ-lille.fr

Documents utiles :

Télécharger le fichierGuide de la soutenance
Télécharger le fichierDemande de dérogation (visio, huis clos, ...)
Télécharger le fichierVisioconférence (attestation président)

ARTOIS

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttp://www.univ-artois.fr/recherche/etudes-doctorales

Télécharger le fichierCorinne Minjeau

ULCO

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttp://www.univ-littoral.fr/recherche/ecoles_doctorales.htm

Télécharger le fichierCarole Lagatie

Les grandes lignes

L'envoi du manuscrit de thèse et la déclaration au SCD

- 7 semaines

Une version électronique -pdf, MSWord, OpenOffice, txt- doit être envoyée à l'ED, qui la soumettra à un logiciel de détection de plagiats.

Le pdf (version définitive pour transmission aux rapporteurs) doit également être déposé sur la plateforme ADUM pour conclure la demande d'autorisation de soutenance

Si le passage du test antiplagiat est concluant, le manuscrit de thèse peut être déposé, en deux exemplaires papiers, à l'ED, 6 semaines minimum avant la date de soutenance pour envoi aux deux rapporteurs.

Voir également avec le SCD pour prendre rendez vous avec le correspondant thèse afin de préparer votre dépôt : Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttps://decadoc.typeform.com/to/grWMWe

Les rapports et la nomination du jury

- 4 à - 3 semaines selon les établissements

Les rapports datés et signés doivent impérativement être adressés par les rapporteurs directement à l'ED et/ou au affaires doctorales au plus tard 3 semaines avant la soutenance.

En l'absence de rapports ou de rapports non conformes à l'usage, la soutenance est annulée.

Dès réception, les rapports sont transmis au Doctorant et au(x) Directeur(s) de thèse.

Vous êtes alors amené à vérifier/confirmer la composition du jury qui pourra être nommé.

Selon les établissements, le jury peut avoir été validé par anticipation, sous réserve du retour favorable des rapporteurs.

La soutenance

Un dossier de soutenance est transmis, après validation du jury par le président de l'université d'inscription, au doctorant et/ou à son directeur de thèse. Ce dossier est à remettre le jour J au jury.

Ce dossier contient notamment le procès verbal et le rapport de soutenance qui doivent être visés par tous les membres du jury et retournés à l'Ecole Doctorale et/ou le service scolarité compétent de l'établissement d'inscription sous 15 jours maximum.

Le jury peut demander des corrections sur le manuscrit de thèse, dans ce cas de figure ces modifications doivent être réalisées dans les 3 mois suivants la soutenance.

Le dépôt du manuscrit

Dans les 3 mois après la soutenance, le docteur doit déposer au Service Commun de Documentation 1 fichier PDF de sa thèse. Il s'agit de la version définitive de la thèse, c'est-à-dire la version de soutenance avec les corrections demandées par le jury s'il y a lieu.

Toute thèse doit obligatoirement être déposée au SCD, confidentielle ou non.

La version PDF devra être « valide » : pour tester la conformité du document, le docteur devra se rendre sur FACILE (http://facile.cines.fr/).

Après son passage au SCD le docteur doit remettre à l'école doctorale et/ou au service scolarité compétent de l'établissement d'inscription le quitus délivré par la bibliothèque.


L'attestation de réussite et le diplôme

L'attestation de réussite et le diplôme ne peuvent être délivrés que si le dépôt auprès du SCD est réalisé.

Le diplôme est disponible après signature du Recteur de l'académie.