Jeudi 17 août 2017
Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE (ED n°446)
Faculté de Médecine Pôle Recherche
1 place de verdun
59045 Lille cedex - France
Tél. : +33 (0)3 20 62 34 27
Fax
mailContact



Communauté d'Universités et d'Etablissements

Attribution des financements institutionnels

Les contrats doctoraux sont ouverts à un concours sur une liste de sujets de thèse affichée sur Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrele site de l’Ecole Doctorale, validée par le bureau de l’ED dans lequel siègent des représentants des Axes thématiques de l’ED. De même, y sont décrits les conditions réglementaires de candidature, les pré-requis et le détail de la procédure.


 Pour concourir les candidats seront pré-sélectionné sur l’obtention d’un Master à parcours recherche (>=12 de moyenne) obtenu avec un rang de classement dans les deux premiers tiers de la promotion si celle-ci compte au moins 12 inscrits ou après examen préalable de leur curriculum vitae.


 Il n’est fait aucune distinction entre les candidats titulaires d’un master à parcours recherche de l’offre de formation des universités auxquelles est rattachée l’ED, ou d’un master provenant d’autres universités françaises ou étrangères, pourvu que le parcours recherche soit attesté.  

Les candidats recevables selon ces critères sont évalués par un jury qui apprécie la demande selon 4 critères :  
     qualité de la présentation écrite du projet de thèse ;

     qualité de la présentation orale (10 minutes d’exposé) ; 

     qualité des réponses aux questions posées par les rapporteurs (2 rapporteurs désignés en fonction de la nature du projet parmi les chercheurs membres du jury) puis des autres membres du jury ;

     faisabilité du projet dans un délai de 3 ans.    

 Ces 4 critères servent de base à la notation globale, émise par chacun des membres du jury, à partir de laquelle est établi le classement final par ordre de mérite avec une liste principale et une liste complémentaire.

 
Les candidats en liste complémentaire sont également proposés aux établissements concernés (universités, conseil régional) en vue de l’attribution éventuelle d’un contrat doctoral sur contingent présidentiel ou d'un contrat cofinancé par le Conseil Régional, en fonction de la politique de recherche de l'établissement ou des critères établis par le Conseil Régional.

Vers le haut

Composition du jury :

Les candidats retenus déposent un projet de recherche écrit, puis sont auditionnés par le jury de l'ED.

Chaque jury est composé d’au moins 15 membres dont au minimum la moitié sont choisis parmi les enseignants-chercheurs ou chercheurs de l’EDBSL. Les autres personnalités françaises ou étrangères extérieures aux établissements seront choisies en fonctions de leurs compétences sur les thématiques de recherche des projets soumis.

Si plusieurs jurys sont amenés à siéger pour la même campagne alors l’harmonisation des pratiques sera assurée par un président de jury en charge des grilles d’évaluation et du rappel des critères d’appréciation.

La composition sera communiquée aux candidats, affichée sur le site et publiée sur le site ouèbe de l’edbsl au moins 15 jours avant le jury.

Peuvent siéger également en qualité d’observateurs :

·         les 4 représentants étudiants du Conseil de l’ED

·         le représentant des personnels ITARF

Les observateurs ne peuvent pas prendre part aux délibérations et décisions du jury, et au même titre que les autres membres du jury ils doivent siéger pendant toute la durée du concours.

Vers le haut

Autre financement

 S’agissant de la recherche d’autres sources de financement, l’ED intervient essentiellement pour informer les étudiants des possibilités offertes par les différentes sociétés savantes ou les associations scientifiques ou caritatives proposant des financements dans le domaine de la biologie, médecine et santé, ainsi que les demandes transmises à l’ED par des UR hors région.

Vers le haut