Vendredi 22 septembre 2017
Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE (ED n°446)
Faculté de Médecine Pôle Recherche
1 place de verdun
59045 Lille cedex - France
Tél. : +33 (0)3 20 62 34 27
Fax
mailContact



Communauté d'Universités et d'Etablissements

HDR (Lille 2)

En premier lieu, les candidats devront prendre contact avec le directeur de l'école doctorale (prendre rendez-vous au Télécharger le fichiersecrétariat).

Fiche explicative

Critères Biologie Santé Lille 2

Dossier d'inscription

Designation du jury (Soutenance)

 

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreArrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'habilitation à diriger des recherches

 Circulaire 89-004 du 5 janvier 1989

Circulaire no 92-336 du 16 novembre 1992

Quelques termes utiles

  •  Co-tutelle : La co-tutelle de thèse est une procédure qui lie par convention deux établissements, l’un français l’autre étranger, dans une optique de valorisation de la recherche et de visibilité internationale. Les co-directeurs appartiennent aux établissements cosignataires. Le doctorant est inscrit dans les deux établissements et reçoit les deux diplômes. En revanche il ne passe qu’une fois sa soutenance de thèse qu’il défend devant un jury mixte.
  • Co-direction : Une co-direction implique une multi- disciplinarité ou thématiques de la thèse et que les deux co-directeurs soient rattachés à l’Ecole Doctorale Biologie Santé.
  • Co-encadrement : Le co-encadrement décrit l’encadrement effectif du doctorant par un chercheur ou enseignant-chercheur  en vue d’une expérience pour l’Habilitation à Diriger des Recherche (HDR). Le co-encadrant n’est pas pris en compte pour le calcul du taux d’encadrement.

Politique d'encadrement

Être directeur de thèse :

Peuvent exercer les fonctions de directeur ou codirecteur les :

  • Professeurs ou assimilés au sens des dispositions relatives à la désignation des membres du Conseil National des Universités (CNU)
  • Enseignants de rang équivalent à celui de Professeur des Universités ne dépendant pas du Ministère de l'Education nationale
  • Enseignants/Chercheurs ou Chercheurs titulaires d'une HDR
  • Personnalités, titulaires d’un doctorat, choisies en raison de leur compétence scientifique par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale et après avis du conseil scientifique de l’établissement.

En cas de co-direction, au moins un des codirecteurs est dans une équipe de recherche rattachée à l'ED.

Pour être référencé parmi les Chercheurs/Enseignant-Chercheurs de l'EDBSL votre demande doit être accompagnée d'une lettre du Directeur de l'Unité de Recherche à laquelle vous souhaitez être rattaché.

Un directeur de thèse non encore titulaire d’une HDR peut-être accepté à titre dérogatoire, si son mémoire d’HDR a été déposé auprès de l’université et avec une date de soutenance prévue dans les 6 mois.

Être co-encadrant :

Les co-encadrements (par un docteur d’Université non titulaire d’HDR) sont encouragés, pour permettre à ces chercheurs ou enseignants-chercheurs de se préparer en vue d’une HDR. Le co-encadrant n’entre pas dans le calcul du taux d’encadrement du directeur de thèse, mais le co-encadrant est invité à signer également la Télécharger le fichiercharte des thèses.

Engagements :

Les enseignants/chercheurs ou chercheurs rattachés à l'École Doctorale souhaitant encadrer un projet doctoral s'engagent à respecter :

  • La Charte des thèses commune à l’ensemble des 6 écoles doctorales et des universités de la région Nord-Pas-de-Calais (lien vers la charte)
  • Le Règlement intérieur de l'École Doctorale Biologie Santé (lien)
  • La législation française et en particulier celle relative aux  examens et à la thèse (cf Procédures / textes officiels)