Vendredi 22 septembre 2017
Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE (ED n°446)
Faculté de Médecine Pôle Recherche
1 place de verdun
59045 Lille cedex - France
Tél. : +33 (0)3 20 62 34 27
Fax
mailContact



Communauté d'Universités et d'Etablissements

Liens utiles

La page sur les Enseignements Doctoraux

Le portail des formations Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreFormadoc

accéder à formadoc

Conférences relayées par l'ED

Pratique de l'interdisciplinarité et des ouvertures scientifiques

Alors que le thème de recherches abordé au sein du laboratoire d'accueil, qu'il s'agisse du stage d'initiation à la recherche lors du Master ou du travail de thèse, est nécessairement (très) spécialisé, de même que l'environnement scientifique immédiat du candidat, l'ED encourage l'ouverture des étudiants vers les autres disciplines de la recherche en biologie et en santé.

 

Pluridisciplinaire, regroupant des unités/équipes de recherche rattachées à une Université Droit-Santé (Lille2), une Université des Sciences et Technologies (Lille 1), L'université de l'Artois et l'université du Littoral (ULCO), pour beaucoup, impliquées dans des réseaux thématiques ou multidisciplinaires, l'ED vise naturellement à étendre la culture scientifique au delà de la spécialité du doctorant, en s'appuyant sur la diversité des compétences de ses unités de recherche et sur les nombreuses personnalités scientifiques invitées dans le cadre de l'animation scientifique des fédérations, unités, équipes et réseaux qui la composent.

 

L'organisation des enseignements du Master-recherche Biologie Santé en journées thématiques encourage l'interdisciplinarité, les étudiants pouvant choisir 5/10 de celles-ci hors de la spécialité. Ces journées thématiques sont également proposées dans le cadre de la formation complémentaire des doctorants. De même, les mini-colloques proposés dans ce cadre sont le plus souvent multidisciplinaires . Enfin, la journée des doctorants (Journée André Verbert) incite naturellement ceux-ci à prendre conscience de secteurs disciplinaires plus éloignés de leur thématique et à initier des échanges non seulement entre eux mais aussi avec des unités/équipes de recherches de spécialités différentes.

 

Les activités de recherche dans les domaines de la médecine prédictive et des innovations thérapeutiques posent de nombreux problèmes qui justifient la mise en oeuvre d'une recherche en bioéthique en partenariat entre le CHRU de Lille, l'UFR de Médecine et les juristes de l'Université de Lille 2 et le Centre d'Éthique Médicale de la Fédération Universitaire Polytechnique de Lille. Cette structuration s'est concrétisé notamment par la préparation d'une thèse interdisciplinaire, en liaison avec l'ED 74 des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion), et l'exposé par le doctorant (de formation initiale juridique) de sa démarche lors de journée des doctorants.

Vers le haut