Jeudi 16 septembre 2021
Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE (ED n°446)
Faculté de Médecine Pôle Recherche
1 place de verdun
59045 Lille cedex - France
Tél. : +33 (0)3 20 62 34 27
Fax
mailContact


Post-doc Idex 2018 Strasbourg

04/05/2018 15:18 Il y a: 3 an(s)
Catégorie(s) : Appel d'offre/ Offres d'Emploi

 

Dans le cadre d'un projet IDEX 2018, le laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives recrute un post-doctorant. Ce projet concerne la validation d'une nouvelle cible mélatoninergique notamment dans le modèle Alzheimer 2nde génération des souris APP KIxTau KI.

Le Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA, UMR7364) de l’Université de Strasbourg réunit une communauté dynamique de chercheurs qui développent des travaux originaux sur les bases biologiques de la cognition avec des perspectives variées allant du gène au comportement (site web: www.lnca.fr). L’équipe “ENGRAM” recherche des candidats pour un stage post-doctoral entièrement financé pour 12 à 18 mois par le programme IdEx de l’Université de Strasbourg. Le candidat doit avoir obtenu une thèse en Neurosciences (ou domaines proches) dans une autre université et après le 1er janvier 2014.

Le but le projet de recherche est d’explorer le potentiel thérapeutique d’une cible nouvellement identifiée en relation avec la mélatonine chez des souris APP KI x Tau KI, un modèle murin de seconde génération pour la maladie d’Alzheimer. Nous combinerons des approches comportementales (souris WT et KO pour la cible), pharmacologiques (composés originaux), immunohistologiques (microscopie apotome - NeuroLucida) et électrophysiologiques (activité oscillatoire) pour évaluer l’efficacité du traitement et préciser les mécanismes d’action.
La personne recrutée devra avoir une solide formation en Neuroscience, une expérience dans la manipulation des rongeurs (souris de préférence) et une expertise au minimum dans l’un des domaines suivants: système mélatoninergique, processus d’apprentissage et de mémoire et/ou modèle murin de la maladie d’Alzheimer. Ce chercheur sera directement impliqué dans la conception des protocoles, la conduite des expériences, l’analyse des données et l’écriture des articles. Une expérience préalable dans tous ces aspects de la recherche constituera un avantage certain.

Le poste est disponible à partir du 1er juin 2018, avec une marge de négociation possible. Le dossier de candidature doit contenir un CV avec la liste des publications et trois références, ainsi qu’une lettre décrivant les domaines d’intérêts scientifiques et l’expérience du candidat. Dossier à envoyer à Chantal Mathis (chantal.mathis(at)unistra.fr).

 

Le Reste des Actualités

Pas d'article dans la liste.

 





Page mise à jour le 16/03/2012 (15h29)
Flux rss