Samedi 15 août 2020
Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE (ED n°446)
Faculté de Médecine Pôle Recherche
1 place de verdun
59045 Lille cedex - France
Tél. : +33 (0)3 20 62 34 27
Fax
mailContact



Communauté d'Universités et d'Etablissements

French American Doctoral Exchange Seminar (FADEx) : Epigénétique, Métabolisme & Nutrition

20/10/2016 10:07 Il y a: 4 an(s)
Catégorie(s) : Appel d'offre/ Offres d'Emploi

 

Le programme French-American Doctoral Exchange (FADEx) a été lancé en 2014 par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Ce programme a pour objectif de favoriser les échanges scientifiques entre des doctorants français et américains travaillant dans un même domaine scientifique afin d’encourager l’éclosion de collaborations franco-américaines. Il permet également de faire mieux connaître à de jeunes scientifiques américains le système de recherche français.

Pour la prochaine édition de FADEx, le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, en partenariat avec l’Inserm, et en collaboration avec le bureau Inserm-USA à Washington D.C., organise en mars 2017 un séminaire franco-américain centré sur la thématique Epigénétique, Métabolisme & Nutrition, à destination des doctorants français et américains.

Programme

1. Un séminaire franco-américain de 2 jours

Le séminaire aura lieu les 27 et 28 mars 2017 à Villejuif en partenariat avec l’Institut Gustave Roussy.
Les doctorants français comme américains présenteront leurs travaux en anglais à leurs pairs pour en discuter par la suite librement. Des chercheurs français reconnus sur la scène mondiale présenteront également l’état de l’art dans le domaine "Epigénétique Métabolisme & Nutrition" :

- Eric Solary : directeur de la recherche à l’Institut Gustave Roussy.
- Paolo Sassone-Corsi : directeur du département d’« épigénétiques et métabolisme » à l’Université de Californie à Irvine.
- Agnès Lehuen : directrice du laboratoire Inserm "Immunologie du diabète de type 1" à l’Institut Cochin.
- Frédéric Saudou : directeur de l’Unité Inserm U1005 – CNRS UMR3306 à l’Institut Curie - Orsay.

Le séminaire offre ainsi la possibilité d’être mis en situation dans une manifestation de type conférence atelier, d’avoir accès à des exposés dédiés de haut niveau dans ce domaine. C’est aussi une opportunité de créer des liens scientifiques et amicaux avec des partenaires américains et de renforcer votre réseau professionnel.

2. Des visites de centres de recherche français et d’entreprises

Les 29, 30 et 31 mars seront dédiés à des visites d’entreprises et de centres de recherche tels que I2MC à Toulouse, C3M à Nice et CaRMen à Lyon. Le programme détaillé des visites sera mis en ligne en septembre 2016.
S’ils le souhaitent, les doctorants français peuvent se joindre à ces visites et auront la possibilité de rencontrer des acteurs majeurs du développement de l’Epigénétique, Métabolisme & Nutrition.

3. Des moments conviviaux !

Parce qu’il s’agit aussi de partager un bon moment entre délégations françaises et américaines, un dîner d’accueil est organisé le 26 mars et un cocktail viendra clore le séminaire franco-américain.

Comment participer ?

Pour participer à ce programme, les doctorants français devront suivre la procédure suivante :

  1. Remplir le formulaire en ligne de demande de participation ;
  2. Envoyer une lettre de motivation ;
  3. Et une autorisation de participation signée par votre directeur de thèse à Robin Faideau.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au lundi 31 octobre 2016. Les lauréats seront sélectionnés par un jury sur des critères d’excellence et d’originalité de leur recherche. A niveau scientifique équivalent, la motivation du candidat sera le critère de sélection.
Le nombre de doctorants français pouvant présenter leurs travaux à l’oral durant le séminaire est limité à 10 personnes. Le nombre de doctorants pouvant présenter leurs travaux durant la session poster est quant à lui limité à 20 personnes. Noter que sont considérés comme doctorants français, tout étudiant inscrit dans une université française quel que soit sa nationalité.

Financement

Malheureusement, le Service pour la science et la technologie (SST) ne pourra pas assurer le financement des doctorants français. Nous vous conseillons de vous rapprocher de vos laboratoires, de l’école doctorale et des régions.

Dates

  • Lundi 18 juillet 2016 : Ouverture de l’Appel à candidatures.
  • Lundi 31 octobre 2016 : Fermeture de l’Appel à candidatures.
  • Lundi 02 janvier 2017 : Annonce des lauréats pour le séminaire et pour la session poster.
  • Lundi 16 janvier 2017 : Date limite d’acceptation définitive de participation des lauréats et d’envoie des informations complémentaires.
  • Dimanche 26 mars 2017 : Début du programme FADEx.
 

Le Reste des Actualités

Actualité:

15/07/20 13:57

Offre d'emploi - Chef de projet Plug in Labs

Un poste de Chef de projet Plug in Labs pour le référencement des compétences de la recherche est offert au recrutement à l'Université de Lille

Ce poste s'inscrit dans un projet de référencement des compétences des entités de recherche publiques, porté par la Région et...


Catégorie(s) : Appel d'offre/ Offres d'Emploi
08/07/20 11:34

Offre d'emploi - Chargé.e de projets scientifiques

Détails de l’offre :

Employeur : Centre national de ressources et de résilience (Groupement d’intérêt public)Catégorie (fonction publique) : AProfil : docteur / ingénieur (niveau d’étude attendu : doctorat)Quotité : Temps pleinType de contrat : Mise à disposition / détachement sur contrat (pour un...


Catégorie(s) : Appel d'offre/ Offres d'Emploi
07/07/20 11:45

OFFRE D’EMPLOI Assistant-e Ingénieur-e / Technicien-ne

CDD d’un an dans le cadre d’un projet START-AIRR soutenu par la région Haut de France.

Au sein de l’équipe de Biologie des Apicomplexes Parasites du Centre d’infection et d’immunité de Lille (CNRS UMR9017, INSERM U1019) située sur le campus de l’Institut Pasteur de Lille, vous participerez à la...


Catégorie(s) : Appel d'offre/ Offres d'Emploi
18/06/20 11:38

Poste d’ingénieur en biologie moléculaire - Lille

Un poste d’ingénieur est disponible en CDD jusque fin 2021 dans l’équipe « Diagnostic des maladies héréditaires de la rétine » UF Génopathies, Centre de Biologie Pathologie Génétique, CHU de Lille.

L’ingénieur(e) aura pour mission l’analyse des données de séquençage haut-débit d’un...


Catégorie(s) : Appel d'offre/ Offres d'Emploi