Lundi 24 juin 2019
Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE (ED n°446)
Faculté de Médecine Pôle Recherche
1 place de verdun
59045 Lille cedex - France
Tél. : +33 (0)3 20 62 34 27
Fax
mailContact



Communauté d'Universités et d'Etablissements

11/07/2019 : Soutenance de thèse de Mr. Alexandre MERY

07/06/2019 09:13 Il y a: 17 jour(s)
Catégorie(s) : Avis de soutenance de thèse

 

Avis de Soutenance

Monsieur Alexandre MERY

Biomolécules, pharmacologie, thérapeutique

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

Métabolisme des glycannes pariétaux impliqués dans les relations hôte-pathogène: étude sur les genres Candida et Mycobacterium

dirigés par Monsieur Yann GUERARDEL

Soutenance prévue le jeudi 11 juillet 2019 à 14h00
Lieu :   Institut de recherche interdisciplinaire (IRI) 50 Avenue Halley Parc Scientifique de la Haute Borne 59655 Villeneuve d'Ascq
Salle : Amphithéatre

 

Résumé :  

Les relations hôtes-pathogènes qui s’établissent lors d’une infection sont complexes et leur compréhension est loin d’être totalement élucidée. Ces relations ont donc été étudiées dans ce projet en se focalisant sur les glycannes provenant de deux pathogènes, à savoir Mycobacterium tuberculosis et Candida albicans. D’un côté, Mycobacterium tuberculosis, qui cause la tuberculose humaine, est la première cause de décès dans le monde lié à un seul pathogène et l’émergence de souches résistantes a mis en avant le besoin urgent de nouvelles cibles médicamenteuses. Dans ce contexte, nos travaux ont porté sur la recherche de glycosidases impliquées dans le catabolisme de la paroi mycobactérienne et plus particulièrement de l’arabinogalactane (AG) qui est un versant très peu documenté à l’heure actuelle. Les investigations ont notamment permis d’identifier une exo-galactofuranohydrolase mais aussi une galactose mutarotase impliquée dans le recyclage du galactose de la chaîne galactane de l’AG. D’un autre côté, Candida albicans a été étudié dans le cadre des candidoses invasives (CI) rencontrées principalement dans les services de réanimation. Cette infection fongique est très préoccupante car les taux de mortalité restent extrêmement élevés due à un diagnostic précoce qui fait cruellement défaut. En effet, le gold standard aujourd’hui utilisé pour leur diagnostic est l’hémoculture mais celle-ci ne se positive que dans 50% des cas. D’autres tests diagnostiques ont été développés en ciblant notamment les composants de la paroi cellulaire de Candida comme les b-D-1,3-glucanes ou encore les mannanes mais ces derniers représentent un coût exorbitant pour les hôpitaux et ils sont très hétérogènes en termes de performance. C’est donc dans ce cadre qu’un nouveau test de diagnostic des CI a été développé se basant sur l’analyse d’un disaccharide circulant dans le sérum de patients infectés par spectrométrie de masse et qui a été nommé MS-DS index. Différentes cohortes locales mais aussi européennes ont été mises en place pour l’étude des performances de ce nouveau test. Un versant plus fondamental a également permis de mettre en avant le tréhalose comme étant le disaccharide retrouvé dans les sérums de patients infectés.

 

Mots-clés :

relations hôte-pathogène,mycobactéries,Candida,paroi cellulaire,glycannes,bioanalytique

 

Le Reste des Actualités

Actualité:

21/06/19 09:44

Bourses individuelles Marie S.Curie 2019


Catégorie(s) : Appel d'offre/ Offres d'Emploi
21/06/19 09:34

Philippe Delannoy, nouveau directeur de l’IRCL

Philippe Delannoy, codirecteur de l’Ecole Doctorale Biologie Santé de Lille, est le nouveau directeur de l'Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille. Il succède à Pierre Formstecher, professeur émérite de l’Université de Lille, qui a dirigé l’IRCL de 2017 à 2019.


Catégorie(s) : Ecole(s) Doctorale(s)
19/06/19 08:49

Lancement du concours d'innovation i-PhD

A l'occasion de la finale du concours Ma thèse en 180 secondes qui se tient jeudi 13 juin 2019 à Grenoble, Frédérique Vidal a annoncé le lancement prochain du concours d'innovation i-PhD destiné aux jeunes docteurs.


Catégorie(s) : Concours et Prix
12/06/19 11:03

Up to five PhD fellowships at EGID !

The laboratory CNRS UMR8199 “Génomique intégrative et Modélisation des Maladies Métaboliques” offers up to five 3-year PhD fellowships designed for outstanding and motivated graduated students of any nationality.


Catégorie(s) : Appel d'offre/ Offres d'Emploi
07/06/19 12:15

2e édition des Journée scientifique Virus & Cancer - 4 juillet 2019 - Paris

La société OLiMPE, experte en immuno-oncologie, a le plaisir de vous annoncer la tenue de la

 

2ème journée VIRUS & CANCER.

 

Cette journée scientifique aura lieu le jeudi 4 juillet 2019 à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (20 rue Leblanc - 75015 Paris).

Les virus jouent...


Catégorie(s) : Manifestation scientifique