Lundi 24 juin 2019
Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE (ED n°446)
Faculté de Médecine Pôle Recherche
1 place de verdun
59045 Lille cedex - France
Tél. : +33 (0)3 20 62 34 27
Fax
mailContact



Communauté d'Universités et d'Etablissements

10/07/2019 : Soutenance de thèse de Mme Maud LAPRAIS

07/06/2019 09:06 Il y a: 17 jour(s)
Catégorie(s) : Avis de soutenance de thèse

 

Avis de Soutenance

Madame Maud LAPRAIS

Sciences de la vie et de la santé

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

Influence des facteurs de risque vasculaire sur l’apparition et la toxicité des microhémorragies cérébrales

dirigés par Monsieur Vincent BEREZOWSKI

Soutenance prévue le mercredi 10 juillet 2019 à 14h00
Lieu :   Université de Lille Faculté de Médecine-Henri Warembourg F-59045 Lille
Salle : des thèses n°2


Résumé :  

Les microhémorragies cérébrales (MHC) sont caractérisées par une rupture des petits vaisseaux intracérébraux, conduisant à des épanchements sanguins d’un diamètre inférieur à 5 mm chez l’Homme, et considérées sans gravité. Malgré leur dimension microscopique et leur caractère silencieux, elles sont de plus en plus prises en compte par les cliniciens car elles peuvent représenter une fragilité vasculaire et refléter la sévérité d’une pathologie neurovasculaire sous-jacente. Leur toxicité pour le tissu cérébral est souvent spéculée mais n’a jamais été démontrée, laissant planer le doute à propos de leur impact potentiel sur l’apparition ou la précipitation d’un déclin cognitif. De plus, il est difficile de connaitre les effets propres des MHC car elles sont souvent associées à une pathologie dont les caractéristiques viennent influencer les effets observés. C’est dans ce contexte que nous avons développé une nouvelle méthode d’induction de MHC disséminées chez la souris saine. En plus de l’étude de l’impact de ces lésions au niveau histologique et comportemental à court et à long terme, nous avons évalué l’influence de facteurs de risque vasculaires (par un traitement anticoagulant oral) et métaboliques (par le biais d’une alimentation riche en gras) sur leur sévérité. Nos investigations ont permis de montrer que la présence de MHC disséminées dans un contexte sain est responsable de l’apparition progressive d’une altération de la mémoire de reconnaissance visuelle chez la souris. L’ajout d’un traitement anticoagulant oral augmente la sévérité des lésions mais qui restent cependant silencieuses à court terme, hormis pour la warfarine responsable de transformations hémorragiques mortelles. De même, la présence de troubles métaboliques n’a que peu d’impact sur la gravité des poids microhémorragiques observés. Dans les deux cas, la présence de MHC ne provoque pas de précipitation ou d’aggravation du déclin cognitif induit à long terme. Ainsi, les facteurs de risque vasculaires et métaboliques ne semblent pas avoir d’influence directe sur la toxicité induite par les MHC dans un contexte d’altération cognitive non neurodégénérative.

 

Mots-clés :

Microhémorragies cérébrales,Déclin cognitif,Anticoagulants oraux,Troubles du métabolisme,Souris,

 

Le Reste des Actualités

Actualité:

21/06/19 09:44

Bourses individuelles Marie S.Curie 2019


Catégorie(s) : Appel d'offre/ Offres d'Emploi
21/06/19 09:34

Philippe Delannoy, nouveau directeur de l’IRCL

Philippe Delannoy, codirecteur de l’Ecole Doctorale Biologie Santé de Lille, est le nouveau directeur de l'Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille. Il succède à Pierre Formstecher, professeur émérite de l’Université de Lille, qui a dirigé l’IRCL de 2017 à 2019.


Catégorie(s) : Ecole(s) Doctorale(s)
19/06/19 08:49

Lancement du concours d'innovation i-PhD

A l'occasion de la finale du concours Ma thèse en 180 secondes qui se tient jeudi 13 juin 2019 à Grenoble, Frédérique Vidal a annoncé le lancement prochain du concours d'innovation i-PhD destiné aux jeunes docteurs.


Catégorie(s) : Concours et Prix
12/06/19 11:03

Up to five PhD fellowships at EGID !

The laboratory CNRS UMR8199 “Génomique intégrative et Modélisation des Maladies Métaboliques” offers up to five 3-year PhD fellowships designed for outstanding and motivated graduated students of any nationality.


Catégorie(s) : Appel d'offre/ Offres d'Emploi
07/06/19 12:15

2e édition des Journée scientifique Virus & Cancer - 4 juillet 2019 - Paris

La société OLiMPE, experte en immuno-oncologie, a le plaisir de vous annoncer la tenue de la

 

2ème journée VIRUS & CANCER.

 

Cette journée scientifique aura lieu le jeudi 4 juillet 2019 à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (20 rue Leblanc - 75015 Paris).

Les virus jouent...


Catégorie(s) : Manifestation scientifique