Dimanche 21 avril 2019
Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE (ED n°446)
Faculté de Médecine Pôle Recherche
1 place de verdun
59045 Lille cedex - France
Tél. : +33 (0)3 20 62 34 27
Fax
mailContact



Communauté d'Universités et d'Etablissements

Proposition de sujet de thèse ( rattachement ED.SHS)

28/01/2019 12:27 Il y a: 83 jour(s)

 

Intitulé du sujet de thèse :

Validation et utilisation du modèle synergique pour comprendre l’instabilité posturale et le risque de chute des patients parkinsoniens.

En station debout, les patients parkinsoniens ont un risque de chute plus élevé que les personnes âgées saines. Les chutes sont un problème de société majeur et doivent faire l’enjeu de nouvelles recherches. Ce projet de thèse testera un nouveau modèle du contrôle de l’équilibre debout qui prétend que les chutes sont liées non pas à des problèmes isolés (au niveau postural, au niveau visuel ou au niveau cognitif), mais à une déficience dans le lien entre ces systèmes. Selon ce modèle « synergique », les personnes (patients) plus à risque d’instabilité posturale et de chute seraient celles qui montrent des relations destabilisantes entre mouvements des yeux et du corps. Pour tester ce modèle et étudier sa prédiction du risque de chute, le doctorant sera amené à conduire trois études. La première sera réalisée avec des patients parkinsoniens aux stades Hoehn et Yahr III et IV, la seconde avec des patients aux stades Hoehn et Yahr I et II et leurs témoins et la troisième avec de jeunes adultes. Ces participants seront debout en face d’un grand écran panoramique de 180° d’angle visuel (2 m de rayon, 2 m de haut) et ils réaliseront trois types de tâche visuelle, une tâche non-précise (tâche d’observation libre de l’image sans but) et deux tâches précises (tâches de recherche de cibles sur l’image soit faciles soit difficiles). Nous mesurerons les mouvements cinématiques des yeux et du corps, la performance à la tâche et la difficulté cognitive ressentie pour réaliser les tâches.

Pendant cette thèse, le doctorant sera en interaction avec deux neurologues du CHRU, un professeur de rééducation fonctionnelle du CHRU, des collègues internationaux. Tout est mis en place pour un fonctionnement optimal.

Cette thèse sera financée et la première étude est déjà subventionnée.

Contact : le site https://pro.univ-lille.fr/cedrick-bonnet 

 

Le Reste des Actualités

Actualité:

11/04/19 12:53

Festival Pint of Science du 20 au 22 mai 2019

Ce festival international ( présenté simultanément dans 24 pays dans le monde. En France 54 villes sont concernées dont 4 au sein de la région Hauts de France) invite des scientifiques et experts dans votre bar préféré pour ...


Catégorie(s) : Manifestation scientifique
11/04/19 12:44

Integrative Bioinformatics Symposium 2019 - 18 septembre 2019

En savoir plus.


Catégorie(s) : Manifestation scientifique
10/04/19 13:40

Les bibliothèques au cœur de la gestion des données de la recherche

Les SCD Lillois dans l'article de l'Etudiant

lien vers le site internet EducPro


Catégorie(s) : Ecole(s) Doctorale(s)
05/04/19 10:00

CHU de Lille

Le plus grand complexe Hospitalo-Universitaire d'Europe


05/04/19 09:42

Summer school génopole 2019 : Bioinformatics and biostatistical tools in medical genomics

Compte tenu des besoins grandissant en matière de formation des chercheurs et ingénieurs en génomique, Génopole et ses partenaires institutionnels ont décidé de reconduire pour la 3e année consécutive, la summer school " bioinformatics and biostatistical tools in medical genomics".

La...


Catégorie(s) : Conférences et Séminaires