Samedi 18 août 2018
Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE (ED n°446)
Faculté de Médecine Pôle Recherche
1 place de verdun
59045 Lille cedex - France
Tél. : +33 (0)3 20 62 34 27
Fax
mailContact



Communauté d'Universités et d'Etablissements

Post-doc Idex 2018 Strasbourg

04/05/2018 15:18 Il y a: 106 jour(s)
Catégorie(s) : Appel d'offre/ Offres d'Emploi

 

Dans le cadre d'un projet IDEX 2018, le laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives recrute un post-doctorant. Ce projet concerne la validation d'une nouvelle cible mélatoninergique notamment dans le modèle Alzheimer 2nde génération des souris APP KIxTau KI.

Le Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA, UMR7364) de l’Université de Strasbourg réunit une communauté dynamique de chercheurs qui développent des travaux originaux sur les bases biologiques de la cognition avec des perspectives variées allant du gène au comportement (site web: www.lnca.fr). L’équipe “ENGRAM” recherche des candidats pour un stage post-doctoral entièrement financé pour 12 à 18 mois par le programme IdEx de l’Université de Strasbourg. Le candidat doit avoir obtenu une thèse en Neurosciences (ou domaines proches) dans une autre université et après le 1er janvier 2014.

Le but le projet de recherche est d’explorer le potentiel thérapeutique d’une cible nouvellement identifiée en relation avec la mélatonine chez des souris APP KI x Tau KI, un modèle murin de seconde génération pour la maladie d’Alzheimer. Nous combinerons des approches comportementales (souris WT et KO pour la cible), pharmacologiques (composés originaux), immunohistologiques (microscopie apotome - NeuroLucida) et électrophysiologiques (activité oscillatoire) pour évaluer l’efficacité du traitement et préciser les mécanismes d’action.
La personne recrutée devra avoir une solide formation en Neuroscience, une expérience dans la manipulation des rongeurs (souris de préférence) et une expertise au minimum dans l’un des domaines suivants: système mélatoninergique, processus d’apprentissage et de mémoire et/ou modèle murin de la maladie d’Alzheimer. Ce chercheur sera directement impliqué dans la conception des protocoles, la conduite des expériences, l’analyse des données et l’écriture des articles. Une expérience préalable dans tous ces aspects de la recherche constituera un avantage certain.

Le poste est disponible à partir du 1er juin 2018, avec une marge de négociation possible. Le dossier de candidature doit contenir un CV avec la liste des publications et trois références, ainsi qu’une lettre décrivant les domaines d’intérêts scientifiques et l’expérience du candidat. Dossier à envoyer à Chantal Mathis (chantal.mathis(at)unistra.fr).

 

Le Reste des Actualités

Actualité:

18/07/18 16:05

Offre de stage postdoctoral - Lab. des sciences végétales et fongiques (LSVF)

Le Laboratoire des sciences végétales et fongiques (LSVF) - EA 4483 vous propose un stage postdoctoral de 15 mois sur la thématique de recherche "Highlighting EnviROnmental features in epIdemic areas of Crohn’s disease (HEROIC) – Spatial ecological study ".

Contacts and...


18/07/18 09:53

6th International CAA Conférence

 La 6eme "International Cerebral Amyloid Angiopathy" conférence se déroulera à Lille, les 6-7 et 8 septembre 2018.

Pour plus d'informations


13/07/18 15:47

Conférence JPArc: New role of P2X7 receptor in Alzheimer's disease

Conférences JPArc

 

 

" New role of P2X7 receptor in Alzheimer's disease"

 

 Par le  Dr Cécile Delarasse Insitut de la Vision, Paris 23 juillet 2018, 11h

   Centre de Recherche Jean-Pierre Aubert

 

 


Catégorie(s) : Conférences et Séminaires
06/07/18 15:51

Offres de post doctorat

l'Institut de Biologie de Valrose propose deux offres de post doctorat.

N'hésitez pas à les consulter !


Catégorie(s) : Appel d'offre/ Offres d'Emploi
02/07/18 16:38

Workshop: When neurosciences meets glycobiology

Du 2 au 31 juillet, le laboratoire UGSF accueille le professeur Mohammed Kabbaj en qualité de Conférencier Invité. Dans ce cadre, l'UGSF organise, le 6 juillet prochain, un workshop intitulé :

When neuroscience meets glycobiology: exchanges on epigenetics, programming and...