Mercredi 26 juillet 2017
Ecole Doctorale BIOLOGIE SANTE (ED n°446)
Faculté de Médecine Pôle Recherche
1 place de verdun
59045 Lille cedex - France
Tél. : +33 (0)3 20 62 34 27
Fax
mailContact



Communauté d'Universités et d'Etablissements

Offre allocation doctorale Rouen [hors EDBSL]

02/05/2017 15:16 Il y a: 85 jour(s)
Catégorie(s) : Appel d'offre/ Offres d'Emploi

 

Laboratoire Endothélium, Valvulopathies et Insuffisance cardiaque (EnVI)

Institut de Recherche et d'Innovation Biomédicale (IRIB)

UMR-INSERM U1096 – Rouen

Intitulé du projet de thèse : Contrôle EPIgénétique de l'angiogenèse et de la lymphangiogenèse CArdiaques induits par les cellules Myéloïdes (EPICAM).

La recherche menée par l’UMR U1096 Inserm/Université de Rouen Normandie, concerne les mécanismes et le traitement de pathologies cardiovasculaires, et en particulier, la protection vasculaire, la prise en charge du rétrécissement aortique et l’amélioration de la fonction contractile cardiaque. Cette recherche est abordée de façon transversale, au plan expérimental et chez le malade. Dans le domaine vasculaire, ces travaux portent essentiellement sur la recherche de protection de certaines cellules vasculaires, les cellules endothéliales, face aux agressions subies par les facteurs de risque (hypertension, diabète) et pathologies cardiovasculaires (infarctus, insuffisance cardiaque, choc septique, etc.), et sur les liens entre dysfonction endothéliale et rétrécissement aortique. Les recherches visent également à développer de nouvelles stratégies de biothérapie permettant de stimuler l’angiogenèse et la vasculogenèse cardiaques.

Ces 5 dernières années ont vu l’émergence des études démontrant le rôle clé et bénéfique des cellules myéloïdes, telles que les monocytes/macrophages de type M2-like (‘alternatifs’, à activité pro-angiogénique) lors de la réparation cardiaque1. Dans ce contexte, notre équipe a démontré que la quantité et la qualité de l’infiltrat local en macrophages cardiaques M2-like est cruciale pour la réussite de la thérapie angiogénique post-infarctus du myocarde (IDM)2. En parallèle, nous avons mis en évidence un nouveau mécanisme impliqué lors du remodelage cardiaque post-IDM : le transport lymphatique insuffisant contribuant à l’œdème et l’inflammation cardiaques chroniques3. De nouvelles études ainsi que des données préliminaires obtenues au laboratoire suggèrent que des modifications épigénétiques seraient impliquées dans la régulation de la différentiation des monocytes vers des macrophages M2-like, influençant ainsi la réponse angiogénique/ lymphangiogénique post-IDM.

Notre hypothèse est que la pharmacologie épigénétique pourrait constituer une nouvelle voie thérapeutique permettant d’améliorer la réparation cardiaque et de prévenir l’insuffisance cardiaque. Les objectifs sont : I) de caractériser les modifications épigénétiques vasculaires et myéloïdes impliqués dans la réponse angiogénique/ lymphangiogénique post-IDM ; II) de déterminer si une modulation pharmacologique épigénétique permettra d’augmenter la différentiation et l’expansion de macrophages cardiaques M2-like et ainsi d’améliorer la réparation cardiaque post-IDM associée au non à une thérapie protéique ciblée angiogénique/lymphangiogénique.

1     Nahrendorf, M. et al. The healing myocardium sequentially mobilizes two monocyte subsets with divergent and complementary functions. J Exp Med 204, 3037-3047, (2007).

2     Barbay, V. et al. Role of M2-like macrophage recruitment during angiogenic growth factor therapy. Angiogenesis 18, 191-200, (2015).

3     Henri, O. et al. Selective Stimulation of Cardiac Lymphangiogenesis Reduces Myocardial Edema and Fibrosis Leading to Improved Cardiac Function Following Myocardial Infarction. Circulation 133, 1484-1497; (2016).

Mots-clés : Régulation épigénétique, Angiogenèse, Lymphangiogenèse, Insuffisance cardiaque.

Financement : le projet est actuellement classé en rang utile pour un financement d’allocation doctorale par la région Normandie.

Profil souhaité :

Expérience théorique : le candidat devra avoir des fortes connaissances en biologie cellulaire et moléculaire ainsi que des connaissances basiques en physiologie intégrée, spécifiquement autour du système cardiovasculaire et de la biologie vasculaire incluant l’angiogenèse. Il pourra idéalement maîtriser les notions de modifications épigénétiques et plus particulièrement de modification des histones.

Expérience pratique : le candidat devra savoir maitriser les techniques de culture cellulaire, de biologie cellulaire (immuno-cyto et histochimie, western-blot) et de biologie moléculaire (Extraction d’ARN et RTqPCR). La maîtrise de la technique d’immuno-précipitation de chromatine serait un plus.

Envoyez un CV complet, une lettre de motivation et les noms de 2-3 références (incluant numéro de téléphone et adresse email) à :

Ebba Brakenhielm : Télécharger le fichierebba.brakenhielm(at)univ-rouen.fr

Sylvain FRAINEAU : Télécharger le fichiersylvain.fraineau(at)univ-rouen.fr

Pour plus d’information, merci de visiter notre site web : Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttp://www.insermu1096.fr/

 

Le Reste des Actualités

Actualité:

13/07/17 17:26

Séminaire JPArc - Jens Brüning

Vous êtes cordialement invités au séminaire,

 

 

 

CNS-pathways in control of glucose metabolism

  par Prof. Dr. Jens Brüning...


Catégorie(s) : Manifestation scientifique
27/06/17 13:47

Conférences de Printemps - Canal U


Catégorie(s) : Manifestation scientifique
21/06/17 14:40

AUEC VasCog - Cognition : les enjeux de la prévention vasculaire

Nous sommes heureux de vous informer du lancement d'une nouvelle formation pédagogique (AUEC VasCog) qui sera consacrée aux enjeux de la prévention vasculaire dans le contexte du vieillissement cognitif. Cette AUEC - mise en place dans le cadre des missions de formation ...


06/06/17 14:44

Open post-doc position H2020 Individual Fellowships with Elvesys Microfluidic Innovation Center in Paris

post-doc opportunity in Paris related to microfluidics, biology and lab on chip


Catégorie(s) : Appel d'offre/ Offres d'Emploi